« La vie au risque de la vérité »

Nous avons beaucoup travaillé sur la philosophe Simone Weil pour créer le documentaire diffusé sur KTO TV.

« La vie au risque de la vérité » documentaire de 52′ diffusé sur KTO

Comme le dit Michel Serre :

«on ne juge pas un itinéraire de ce genre, on essaie d’en suivre la profondeur».

NOTE D’INTENTION DE REALISATION

Ce documentaire commence avec le début du chemin de Simone Weil vers la conversion. C’est l’art, l’Italie qui a su l’apprivoiser, l’apaiser et lui montrer le chemin vers Dieu. Les images commenceront ainsi, puis tout au long du documentaire les images chercherons à être harmonieuses afin de toucher le spectateur autant que Simone Weil a été touchée.

Nous verrons les œuvres d’art, des champs, des paysages, Solesme, un monde harmonieux, en paix qui appelle la méditation.

Afin de parler de notre époque nous verrons des images d’agitation de notre vie, dans les transports, dans les embouteillages et dans bien d’autres exemples. Mais nous insisterons surtout sur des images personnelles car c’est dans l’intimité que nous nous construisons, nous sommes nous-mêmes. Nous verrons des jeunes dans leur quotidien, face à leur smartphone, le casque sur les oreilles a ne pas entendre l’autre par exemple.

Les extraits choisis seront plus des lettres personnelles que des extraits de ses réflexions afin de rendre le «personnage» sympathique, et laisser une image d’elle attachante et très humaine.

Les propos des intervenants seront, sans jamais descendre de niveau, directs allant à l’essentiel de la pensée de Simone Weil, le plus clair possible. Les intervenants chercheront à faire comprendre la modernité de son discours.

Share