L’histoire de l’art

Image de prévisualisation YouTubeComment être réalisateur sans aimer l’art ? Nous avons réalisé une maquette pour une émission présentant l’art sous un jour différent.

Les émissions durent 5 à 7 minutes et présentent à chaque fois ses détails dans les tableaux qui changent tout.(SACD 000028124 )

Partons de l’observation d’une image pour revenir aux sources de sa création.

Émissions sur l’art, sur les peintures, les photos, les images filmées.

Nous ne parlerons pas d’une œuvre en général et son auteur, mais d’un détail dans une œuvre.

Pointons du doigt un ou des détails prodigieux dans un tableau, une photo et présentons en d’autres (tableaux ou photos) ayant la même caractéristique.

Les 4 différences de cette émission sur l’art :

1 – On y parle aussi bien de peinture, que de photos, ou images filmées dans une même émission ou dans des émissions différentes

2 – On ne présente pas un seul tableau ou une seule photo mais plusieurs qui ont la même caractéristique technique.

3 – On part d’un aspect technique pour arriver à une œuvre, à une philosophie

4 – on critiquera parfois ouvertement les œuvres présentées

 Photographes, cinéastes, sculpteurs, peintres : tous des artisans de l’image.

Quelque soit l’époque, les créateurs d’images ont tous rencontré les mêmes difficultés : Ils ont tous appris à éduquer leur regard en observant le travail des autres. Pas pour dire : « j’aime » ou 
« je n’aime pas », mais pour apprendre de l’autre. Ils ont pris le temps d’observer, de comprendre. Faisons comme eux. Prenons le temps de comprendre «comment ils ont fait» pour apprécier la qualité du travail des artisans de l’image. Nous avons tous un avis sur un tableau. Et si on cherchait à avoir tous les bons éléments avant de juger aux simples sentiments. N’hésitons pas à faire remarquer que certaines œuvres sont aussi belles qu’ennuyeuses … sauf si l’on voit quelque chose de particuliers. Un détail qui est une merveille.

Comments are closed.