Les chrétiens d’Irak

Image de prévisualisation YouTube

Voici un reportage sur les chrétiens d’Irak en transit au Liban. Histoire d’un génocide.

Les chrétiens en Orient sont présents dans la plaine de Ninive depuis deux mille ans. 200 000 chrétiens ont été chassés de chez eux avec le droit d’emporter juste une valise avec eux. Les terroristes de “l’État Islamique“ leur ont demandé d’abandonner leur religion ou de se soumettre.

Beaucoup ont préféré tout perdre (maisons, bijoux, souvenirs, voitures) pour garder leur foi.

Des dizaines de milliers de familles se sont réfugiées à Erbil, Dohuk, Kirkuk, Souleimanieh… Beaucoup a été fait pour les accueillir, mais un grand nombre de chrétiens vit encore sous des tentes, dans des bâtiments en construction, des écoles, des gymnases.

C’est au cours d’un voyage professionnel au Liban, que nous avons rencontré, par hasard des Irakiens chrétiens en transit. Ils attendent depuis plusieurs années leurs visas. Nous avons suivi la tournée d’un médecin du quartier en visite chez ses malades. Pour ce reportage, nous avions une petite caméra de poing. Avant chaque visite, le médecin nous disait : »ici vous ne pourrez pas filmer ». Mais ils nous ont fait cadeau de leur confiance.

Nous travaillons actuellement au montage financier de ce documentaire sur le massacre des chrétiens d’Irak. Sujet malheureusement toujours d’actualité.

Comments are closed.