La cathédrale d’Amiens

documentaireLa cathédrale d’Amiens : vues de haut

Nous avons eu la chance de réaliser un documentaire pour KTO sur la cathédrale d’Amiens. Splendeur des splendeurs. Nous avons pris ce prétexte pour évoquer, dans notre documentaire, des thèmes qui nous tiennent à coeur :

– Pourquoi bâtir si haut ?

– Pourquoi faire si beau ?

– Pourquoi se donner tant de mal ?

Pour répondre à ces questions nous avons rencontrer Monseigneur Leborgne, le philosophe Bernard Ibal, aussi un Bénédictin, l’architecte des monuments historiques, un tailleur de pierre .. et bien d’autres.

Interviews Sandra Leroy. Un documentaire produit par Serge Guez, Crescendo films, et réalisé par catherine derenne.

Voici la bande annonce de notre dernier documentaire de création diffusé sur KTO en janvier 2015.

Image de prévisualisation YouTube

Au XIIème et XIIIème siècle ce n’est pas moins de quatre-vingt cathédrales qui furent érigées en France. La construction des cathédrales gothiques a été une extraordinaire aventure architecturale.

Les touristes de notre époque – à l’instar des paroissiens du Moyen-âge et des périodes qui vont suivre, s’attachent plus particulièrement à leur portail, à leur rosace, moins souvent à leurs vitraux et presque jamais aux sculptures qui culminent – comme c’est le cas pour la cathédrale d’Amiens, à plus de 48 mètres de haut. Il faut dire que celles-ci ne sont visibles qu’aux yeux de Dieu et à lui seul et ont été réalisées pour l’unique plaisir du tailleur de pierre.

 

Comments are closed.