Le documentaire

Le documentaire vidéo est une oeuvre de création qui comporte deux écritures : l’une textuelle et l’autre audiovisuelle. Il ne peut se résumer à une phase d’écriture, à la prise de vues, à la prise de son, un montage et une post-production. C’est un peu court…

Capter le réel au moment où il se produit «l’appareil de prise de vues est roi ou tout au moins président de la république, le monsieur qui fait du documentaire social est ce type assez mince pour se glisser dans le trou d’une serrure , Vertov.

Jean Vigo, réalisateur dans les années 30, affirme la légitimité du point de vue : « le documentaire social se distingue du documentaire tout court et des actualités de la semaine par le point de vue qu’y défend nettement l’auteur. le documentaire exige que l’on prenne position, car il met les points sur les i ». Pour que les choses soient tout à fait claires, Le documentaire est un acte d’engagement… »

En assumant cette subjectivité, Vigo montre que le documentariste, face à la réalité, fait des choix, et que ces choix marquent les procédés techniques et artistiques qu’il utilise.

Un documentaire ne peut se concevoir sans un auteur, qui peut être aussi le réalisateur, ni sans cameraman, ni sans monteur et encore moins sans des personnages filmés qui donnent vie au documentaire par ce qu’ils ont à dire.
C’est un récit illustré, des dialogues, des actions racontées par des personnes interviewées. Les sujets sont traités dans la durée et la profondeur, mais les éléments textuels sont souvent bousculés, dépassés par la réalité des tournages, des contre temps, du sacro saint budget.
L’histoire qui se raconte via le documentaire, c’est aussi le regard de l’auteur, son point de vue, la lumière choisie, les cadres, le rythme du montage sur la musique. Les procédés de réalisation sont personnels.
Si le plagiat reste impossible, l’objectivité n’a pas sa place. le film documentaire présente une réalité par le biais d’un narrateur, il peut recouper certains caractères de la fiction, comme le docu-fiction qui allie reconstitution et réflexion sur un sujet, soit un nouveau genre hybride dans la production audiovisuelle.

Le reportage

Le reportage se distingue du documentaire par le point de vue qui sert de fil rouge. Il ne développe pas une problématique, mais complète une information d’actualité. l’objectivité est aussi difficile à prétendre, ce n’est pas qu’un recueil d’informations sur le terrain, puisque les témoins interrogés, les lieux, les événements filmés témoignent d’un parti-pris.

Ici nous sommes au parc de CERZA en Normandie. Le reportage final sera de 26 minutes et aborde le thème de la conservation des espèces dans un parc zoologique.

Share